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Dossier thématique :
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Organisation des services de santé et des services sociaux :
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Livres et rapports
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Compétences et habiletés du gestionnaire face au changement
Améliorer la performance du système de santé
- Demers, M., & Burigusa, G. (2007). Défi "Efficacité du système de santé" :
stratégie de recherche et d'utilisation des connaissances. Québec: Québec.
Conseil de la science et de la technologie. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/46811
- Oandasan, I. (2006). Le travail en équipe dans les services de santé
promouvoir un travail en équipe efficace dans les services de santé au Canada :
recommandations et synthèse pour politiques. Ottawa, Ont.:
Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.
Repéré à http://www.uqtr.ca/biblio/notice/document/30429405D.pdf
Innover et gérer dans les services de santé et services sociaux
Qualité des services dans le système de santé
- Gagné, V., Ganache, I., Roy, M., & Bénigéri, M. (2016). Entendre la voix
citoyenne pour améliorer l'offre de soins et services : rapport d'appréciation
thématique de la performance du système de santé et de services sociaux 2016 :
un état des lieux. Québec: Québec. Commissaire à la santé et au bien-être.
Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2690099
Pratiques interdisciplinaires en santé et services sociaux
- Diadiou, F., Gauvreau, S., Savard, S., & Tremblay, M. (2010). Les effets de la reconfiguration du système de santé et de services sociaux sur les pratiques
partenariales entre les centres de santé et services sociaux et les entreprises
d'économie sociale en aide domestique. Étude de cas à Saguenay : la
Coopérative de solidarité de services du royaume et le centre de santé et
de services sociaux de Jonquière. Dans Alliance de recherche université.
Communauté Développement territorial et coopération (Éd.),
Cahiers de l'ARUC-DTC. Série "Études". Rimouski, Québec:
ARUC-Développement territorial et coopération. Repéré à http://biblio.uqar.ca/archives/030258983.pdf
Pilotage du changement dans les organisations de santé et services sociaux
- Brahimi, C., & Farley, C. (2011). L'approche par compétences, un levier de
changement des pratiques en santé publique au Québec. Montréal:
Institut national de santé publique du Québec. Vice-présidence aux
affaires scientifiques. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2025561
Changement dans organisations : engagement et mobilisation des acteurs
- Demers, C. (2007). Organizational Change Theories : A Synthesis. Los Angeles, CA: SAGE Publications, Inc. Repéré à http://search.ebscohost.com.tlqprox.teluq.uquebec.ca/login.aspx?direct=true&db=nlebk&AN=321354&lang=fr&site=ehost-live&scope=site
Gestion et transfert de connaissances dans les services de santé et services sociaux
- Lemire, N., Souffez, K., & Laurendeau, M.-C. (2009). Animer un processus
de transfert des connaissances bilan des connaissances et outil d'animation.
Montréal: Direction de la recherche, formation et développement, Institut national
de santé publique Québec. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1958950
- St-Cyr Tribble, D., Lane, J., Boyer, G., Aubé, D., Blackburn, F., Brassard, C., ...
Le Gall, J. (2008). Le cadre de référence "trans-action" en transfert des connaissances. Rapport de recherche : le transfert des connaissances entre praticiens, gestionnaires et chercheurs comme source d'innovation en CLSC. Sherbrooke: Centre de santé et de
services sociaux. Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Direction de la coordination et des affaires académiques. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1563403
Accessibilité et services de première ligne au Québec
- Aubé, D., & St-Onge, M. (2007). Rapport de recherche sur l'étude réalisée au Québec
dans le cadre du projet pancanadien : amélioration continue de la mesure de qualité
dans les soins et services de première ligne en santé mentale (ACMQ). Montréal]:
Direction systèmes de soins et services, Institut national de santé publique Québec.
Repéré à http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/623-EtudePancanadienne
SanteMentale.pdf
- Castonguay, C. (2008). En avoir pour notre argent : sommaire : des services
accessibles aux patients, un financement durable, un système productif, une
responsabilité partagée rapport. Québec: Groupe de travail sur le financement
du système de santé. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/46634
- Durand, S., & Allard, M. (2008). Soins de première ligne étendue des activités
médicales exercées par l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première
ligne. Westmount, Québec: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Collège des médecins du Québec. Repéré à http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/300/oiiq/soins_premiere/IPS.pdf
- Hamel, M., Pineault, R., Levesque, J.-F., Roberge, D., Lozier-Sergerie, A.,
Prud'homme, A., & Simard, B. (2008). L'organisation des services de santé
de première ligne : portrait des services médicaux de première ligne à Montréal
et en Montérégie. Longueuil : Institut national de santé publique du Québec,
Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de
Montréal. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/46604
- Lévesque, J.-F., Pineault, R., Simard, B., Roberge, D., Hamel, M., Kapetanakis, C., & Lauriane, R. (2007). L'expérience de soins de la population : portrait des variations
intra-régionales à Montréal et en Montérégie. Montréal : [Longueuil]:
Institut national de santé publique du Québec : Direction de santé publique,
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal , Centre de recherche
de l'Hôpital Charles-Lemoyne. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/45822
- Lévesque, J.-F. (2007). Les besoins non comblés de services médicaux : un reflet
de l'accessibilité des services de première ligne? Montréal: Agence de la santé
et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique : Institut national
de santé publique du Québec. Repéré à http://bibnum2.banq.qc.ca/pgq/2007/3518087.pdf
- Pineault, R., Levesque, J.-F., Roberge, D., Hamel, M., Lamarche, P., & Haggerty, J.
(2008). L'accessibilité et la continuité des services de santé une étude sur la première
ligne au Québec [Rapport de recherche]. Montréal: Centre de recherche de
l'Hôpital Charles Lemoyne , Direction de santé publique , Institut national
de santé publique du Québec. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/65662
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