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Dossier thématique :
Organisation des services de santé et des services sociaux :
 
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Livres et rapports

Compétences et habiletés du gestionnaire face au changement 


Améliorer la performance du système de santé

  • Demers, M., & Burigusa, G. (2007). Défi "Efficacité du système de santé" :
    stratégie de recherche et d'utilisation des connaissances. Québec: Québec.
    Conseil de la science et de la technologie. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/46811

  • Oandasan, I. (2006). Le travail en équipe dans les services de santé
    promouvoir un travail en équipe efficace dans les services de santé au Canada :
    recommandations et synthèse pour politiques. Ottawa, Ont.:
    Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.
    Repéré à http://www.uqtr.ca/biblio/notice/document/30429405D.pdf


Innover et gérer dans les services de santé et services sociaux

  • Denis, J.-L. (2013). Connaissances, innovation et amélioration de la performance
    des organisations et systèmes de santé. Communication présentée au Colloque
    international « Quelles recherches pour quelle action publique Les défis d'une prise de
    décision mieux informée », Québec, Québec. Repéré à http://cerberus.enap.ca/Observatoire/docs/Colloque2013-conferences/denis.pdf


Qualité des services dans le système de santé

  • Gagné, V., Ganache, I., Roy, M., & Bénigéri, M. (2016). Entendre la voix
    citoyenne pour améliorer l'offre de soins et services : rapport d'appréciation
    thématique de la performance du système de santé et de services sociaux 2016 :
    un état des lieux. Québec: Québec. Commissaire à la santé et au bien-être.
    Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2690099


Pratiques interdisciplinaires en santé et services sociaux

  • Diadiou, F., Gauvreau, S., Savard, S., & Tremblay, M. (2010). Les effets de la reconfiguration du système de santé et de services sociaux sur les pratiques
    partenariales entre les centres de santé et services sociaux et les entreprises
    d'économie sociale en aide domestique.  Étude de cas à Saguenay : la
    Coopérative de solidarité de services du royaume et le centre de santé et
    de services sociaux de Jonquière. Dans Alliance de recherche université. 
    Communauté Développement territorial et coopération (Éd.),
    Cahiers de l'ARUC-DTC. Série "Études". Rimouski, Québec:
    ARUC-Développement territorial et coopération. Repéré à http://biblio.uqar.ca/archives/030258983.pdf


Pilotage du changement dans les organisations de santé et services sociaux

  • Bédard, B., Benoit, D., & Viens, C. (2005). Guide des pratiques novatrices
    en organisation des soins et du travail. Québec: Association des hôpitaux du
    Québec. Repéré à http://biblio.uqar.ca/archives/24870542.pdf

  • Brahimi, C., & Farley, C. (2011). L'approche par compétences, un levier de
    changement des pratiques en santé publique au Québec. Montréal:
    Institut national de santé publique du Québec. Vice-présidence aux
    affaires scientifiques. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2025561

Changement dans organisations : engagement et mobilisation des acteurs

 

 

  • Demers, C. (2007). Organizational Change Theories : A Synthesis. Los Angeles, CA: SAGE Publications, Inc. Repéré à http://search.ebscohost.com.tlqprox.teluq.uquebec.ca/login.aspx?direct=true&db=nlebk&AN=321354&lang=fr&site=ehost-live&scope=site 

 


Gestion et transfert de connaissances dans les services de santé et services sociaux 

  • Lemire, N., Souffez, K., & Laurendeau, M.-C. (2009). Animer un processus
    de transfert des connaissances bilan des connaissances et outil d'animation.
    Montréal: Direction de la recherche, formation et développement, Institut national
    de santé publique Québec. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1958950

  • St-Cyr Tribble, D., Lane, J., Boyer, G., Aubé, D., Blackburn, F., Brassard, C., ...
    Le Gall, J. (2008). Le cadre de référence "trans-action" en transfert des connaissances.  Rapport de recherche : le transfert des connaissances entre praticiens, gestionnaires et chercheurs comme source d'innovation en CLSC. Sherbrooke: Centre de santé et de
    services sociaux.  Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.  Direction de la coordination et des affaires académiques. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1563403

Accessibilité et services de première ligne au Québec

  • Aubé, D., & St-Onge, M. (2007). Rapport de recherche sur l'étude réalisée au Québec
    dans le cadre du projet pancanadien : amélioration continue de la mesure de qualité
    dans les soins et services de première ligne en santé mentale (ACMQ). Montréal]:
    Direction systèmes de soins et services, Institut national de santé publique Québec.
    Repéré à http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/623-EtudePancanadienne
    SanteMentale.pdf

  • Castonguay, C. (2008). En avoir pour notre argent : sommaire : des services
    accessibles aux patients, un financement durable, un système productif, une
    responsabilité partagée rapport. Québec: Groupe de travail sur le financement
    du système de santé. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/46634

  • Durand, S., & Allard, M. (2008). Soins de première ligne étendue des activités
    médicales exercées par l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première
    ligne. Westmount, Québec: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 
    Collège des médecins du Québec. Repéré à http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/300/oiiq/soins_premiere/IPS.pdf

  • Hamel, M., Pineault, R., Levesque, J.-F., Roberge, D., Lozier-Sergerie, A.,
    Prud'homme, A., & Simard, B. (2008). L'organisation des services de santé
    de première ligne : portrait des services médicaux de première ligne à Montréal
    et en Montérégie. Longueuil : Institut national de santé publique du Québec,
    Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de
    Montréal. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/46604

  • Lévesque, J.-F., Pineault, R., Simard, B., Roberge, D., Hamel, M., Kapetanakis, C., & Lauriane, R. (2007). L'expérience de soins de la population : portrait des variations
    intra-régionales à Montréal et en Montérégie. Montréal : [Longueuil]:
    Institut national de santé publique du Québec : Direction de santé publique,
    Agence de la santé et des services sociaux de Montréal , Centre de recherche
    de l'Hôpital Charles-Lemoyne. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/45822

  • Lévesque, J.-F. (2007). Les besoins non comblés de services médicaux : un reflet
    de l'accessibilité des services de première ligne? Montréal: Agence de la santé
    et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique : Institut national
    de santé publique du Québec. Repéré à http://bibnum2.banq.qc.ca/pgq/2007/3518087.pdf

  • Pineault, R., Levesque, J.-F., Roberge, D., Hamel, M., Lamarche, P., & Haggerty, J.
    (2008). L'accessibilité et la continuité des services de santé une étude sur la première
    ligne au Québec [Rapport de recherche]. Montréal: Centre de recherche de
    l'Hôpital Charles Lemoyne , Direction de santé publique , Institut national
    de santé publique du Québec. Repéré à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/65662

 

 
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